ON L’A FAIT ! C’était les mots que j’avais à la bouche en sortant de la tour avant de réatterrir et de me dire que c’était franchement génial ce qu’on a pu voir durant les 9 étages de la tour + les caves ! Je ne reviendrai pas sur les heures d’attentes, beaucoup en ont déjà parlé et c’est inutile maintenant que les visites sont terminées mais c’était un véritable soulagement, voire un aboutissement (après tant d’attente quoi) que de pouvoir mettre un pied dans la tour. On se fait même applaudir c’est pour dire !
C’était dur mais aucun regret au final. Je pourrai dire que j’ai vécu l’aventure à fond, fait des chouettes rencontres qui ont rendu la journée moins longue et plus supportable. Arrivé face à la tour, on est tous gagné par une certaine excitation. On se dit qu’on n’a pas fait tout ça pour rien et qu’on va enfin les voir les oeuvres d’Alexöne, Seth, Inti, Dan23, Vhils, et autres ! Le cadre est différent, exceptionnel. On n’est pas gêné par les voitures garées habituellement devant les façades peintes, ni obligé de se retrouver dans une galerie ou un musée aseptisé pour les voir.
Le résultat est au dessus de ce que j’imaginais. La plupart des artistes ont joué le jeu à fond en se ré appropriant l’espace voire le mobilier laissé par les anciens locataires (parquet transformé en oeuvre, papier peint utilisé comme motif, baignoire, placard etc.). On se dit WOW, on essaie de profiter mais on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour les gens dehors qui attendent de rentrer… et on sait que beaucoup vont devoir faire demi tour alors on se dépêche, un peu. Les photos sont cadrées approximativement, les réglages sont en auto et il n’y a plus assez de lumière mais on s’en moque. On essaie tout de même de garder une trace de ce passage express…













Pour le set complet, c’est sur mon flickR