2016 en concert ! Mon top 10 des lives de l’année

Fin d’année oblige, l’heure des bilans a sonné. J’ai déjà fait celui de mes meilleurs albums ici, reste celui des meilleurs films et celui dont je me dis « ça serait cool de le faire sur le blog… le truc là, où tu te dis que tu devrais écrire plus souvent« : les concerts. Oui, parce que j’en ai fait pas mal, que ce soit en simple spectateur, en groupie, en photographe ou « reporter ».  D’ailleurs comme  je n’ai pas pris beaucoup le temps d’écrire ici ça me permet de me replonger dans des lives que j’aurais peut-être injustement zappé. J’en ai profité pour découvrir une fonction très utile depuis iOS 10, la recherche dans les photos. Oui, car on peut désormais taper le mot « concert » dans son iPhone et voir tous les résultats associés ressortir. C’est fou (même si ça ne marche pas à la perfection).

Voici donc mon top 10 :
(La plupart des photos ont été prises du public avec mon smartphone, merci de votre indulgence et à Daidix pour les autres 😉 )

#1 : Anderson .PAAK à la Bellevilloise

Anderson .Paak @ Bellevilloise1er concert de 2016 pour moi, l’incontournable Anderson .Paak qui en plus de signer mon album de l’année nous a livré un concert généreux à la Bellevilloise. Energie, enthousiasme, sourire et bain de foule. Clairement l’année a bien commencé !

#2 : Trombone Shorty à la Salle Pleyel

img_3563
Vu il y a quelques années au Bataclan où j’ai pris une claque monumentale, j’hésitais à retourner le voir de peur d’être déçu. Au final pas de regret même si la salle parait guindée. Le concert a commencé très rock avant de retrouver le blues et la soul made in Nouvelle Orléans. Quelle surprise de voir débarquer Lenny Kravitz en guest ! Quelle bande de musiciens ! A voir et à revoir assurément.

#3 : Kaytranada au Trianon

Un dj ou un beatmaker derrière une machine c’est jamais très drôle mais bon quand c’est Kaytranada qui s’y colle, on ne s’ennuie jamais. Le mec a transformé le Trianon en boiler room. On ne peut s’empêcher de danser, de sauter et qu’est-ce que c’est bon ! Le mec a la formule pour vous désarticuler en rythme.

#4 : Bloc Party du Hamac Festival

Hamac Festival - Block PartyOn a découvert ce festival parisien un peu par hasard et le programme semblait alléchant avec un mélange d’humour et de musique, le tout avec comme cadre le très beau lycée Jacques Décour. Pas de guichet complet, mais on n’a pu y applaudir Kheiron, Donel Jack’sman, le Comte de Bouderbala, Fary, Ben-J & Jacky, Youssoupha, Leeroy, … L’organisation a été sans faille, faut également le souligner 🙂

#5 : JMSN à la Bellevilloise

JMSNTrop de rendez-vous manqués avec JMSN, cette venue était donc un moyen de me rattraper. Ses albums sont de petits bijoux de smooth R’n’B mais je ne connaissais pas le showman et force est de constater que le mec est bon. Accompagné de deux autres musiciens, JMSN qui donne une impression de nonchalance assure et grave. Avec lui tout semble facile : la voix, les solos de guitares, ses pas de danses qui peuvent en amuser certains (on dirait un chewing gum par moment !) mais quel ambianceur ! Le final sur « Bout It » était un grand moment.

#6 : Sampha au Café de la Danse

Sampha @ Café de la DanseJe vous parlais de voix plus haut, que dire ici. Sampha, depuis que je l’ai vu et entendu avec SBTRKT, je le trouve incroyable. Ses backs sur « Don’t Touch My Haïr » de Solange raisonnent encore dans ma tête. Son album prévu pour février prochain est très attendu et semble déjà indispensable. Au Café de la Danse, le silence se fait d’or pour l’entendre et profiter de l’émotion. Un moment presque magique.

#7 : BadBadNotGood au Trabendo

Badbadnotgood @ TrabendoProbablement le seul groupe de musiciens de jazz qui provoque des pogos dans la fosse. Ces « petits jeunes » sont bien trop talentueux. Je regrette encore plus de ne pas les avoir vu avec Ghostface Killah…

#8 : Nathaniel & The Night Sweats aux Eurockéennes

Nathaniel Ratelif & The Night Sweats
Photo par Olivier Hoffschir

Belle découverte sur la scène GreenRoom des Eurockéennes de Belfort avec ce cher Nathaniel et son groupe. Au carrefour de l’Americana, du blues, du rock & de la soul, ça groove méchamment bien. En fermant les yeux, on s’imagine tout autre chose que ce yankee qui se déhanche presque aussi bien qu’un James Brown.

#9 : The Inspector Cluzo aux Eurockéennes

The Inspector Cluzo
Photo par Olivier Hoffschir

Le rock terroir avec des rillettes. Duo de rockeurs / farmers un peu improbable qui fait bataille dans l’agriculture « propre » et la musique « analogique » (les mecs sont cohérents !) pour délivrer un blues rock qui rappelle les Black Keys des débuts. Le plaisir à l’état bio.

#10 : Jain au Yoyo (et à la Fnac Live)

Jain @ YoyoJain on la voit et on l’entend partout depuis plus d’un an. Ca devient agaçant mais elle a clairement du talent et une vibe à elle. Sur scène elle est toute seule avec sa machine mais qu’importe, elle a une énergie communicative, un esthétisme cool (les vidéos, les tenues, les interactions) et une musique qui fait danser. On passe clairement un bon moment et ça jaim … 🙂

Même si j’ai l’impression d’avoir ralenti cette année, les récents événements n’y ont rien changé. En 2016, j’ai squatté les salles obscures, les salles de spectacles, les terrasses de café, les bars et restaurants. J’ai dansé, bougé la tête et kiffé. En 2017, j’espère continuer à le faire !

3 thoughts on “2016 en concert ! Mon top 10 des lives de l’année

  • Continue l’ami : en voilà une belle retro 2016, j’espère te croiser en 2017 afin de partager ensemble notre passion commune de la musique. 😉

  • Merci pour le partage, comme je fais plus trop de concert ça me permet de vivre par procuration!
    Je vais quand même voir Patrice à la Laiterie dans 10 jours, c’est toujours ça
    Bons concerts 2017 le Félix!

    St3ph (Strasbourg)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *