Tournage de la Sexion d’Assaut

Il y a quelques semaines j’ai eu le privilège d’assister au tournage d’un vidéo clip, pas n’importe lequel, celui du groupe de rap dont tout le monde parle : la Sexion d’Assaut.

La Sexion que j’ai découvert l’année dernière en première partie du concert d’Orelsan au Bataclan. Il y avait déjà une chaude ambiance et beaucoup d’énergie autour de leur prestation. J’avoue même que dans mon esprit ils avaient éclipsés la performance du Caennais.

Le rendez-vous était donc donné dans un studio de La Plaine St Denis. A l’arrivée, plus d’une centaine de jeunes figurants tous parés de t-shirts et casquettes au nom du label WATI B attendent d’entrer sur le plateau. Il était 14h00. Le groupe lui, était déjà présent avec l’équipe de tournage 7h plus tôt pour les premières prises. C’est impressionnant les ressources et l’énergie que cela demande. On ne s’en rend pas bien compte, surtout qu’au final la vidéo ne fera qu’un peu plus de 4 minutes pour une journée complète de tournage. Pour exemple, il a fallu près de 2h pour tourner le plan mobile au dessus de la foule. Il ne durera que quelques secondes dans la vidéo finale !

Heureusement, malgré le nombre important de figurants tout se passe dans une excellente ambiance et un bon état d’esprit.

Sinon, j’étais à peine surpris de voir qu’une grande partie des prises ont été faites avec un réflex Canon 5D Mark II. C’est vraiment devenu LA caméra vidéo incontournable !

Avec tout ça, j’en oublie presque que j’étais là pour prendre des photos du groupe :

(le reste des photos sur le flickR)

J’avais hâte de voir le résultat final et pouvoir le confronter à ce que j’imaginais sur le plateau. La vidéo est arrivée il y a quelques minutes : Sexion d’Assaut, « Casquette à L’envers ». (Pour info, il s’agit d’une réponse directe aux propos de Nadine Morano). A voir dans la suite…

One thought on “Tournage de la Sexion d’Assaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *