Aujourd’hui un billet non habituel, non sponsorisé aussi je précise. Simplement je n’avais rien trouvé de pertinent dessus donc je me suis dit qu’un avis sur cet ampli Pioneer SX-N30 pourrait être utile à certains !
Tout d’abord le contexte
Ça fait quelques années que j’écoutais ma musique une micro chaîne Hi-Fi Sony, puissante et une des premières à proposer une connectique Bluetooth. Plutôt satisfait mais je voulais passer à une installation Hi-Fi plus sérieuse. Les enceintes connectées Sonos m’ont fait de l’œil mais les quelques vinyles que je commençais à entasser m’ont fait changer d’avis. De plus ma copine m’ayant ramené sa platine, il ne restait plus qu’à la connecter. Je me suis donc mis à la recherche d’un ampli Hi-Fi connecté avec entrée phono.
Le choix : Pioneer SX-N30
Esthétique vintage, sobre et élégant. Son puissant (85 watts annoncés mais ils trichent un peu !), ampli et lecteur réseau DLNA pour lire les sons sur la freebox, le MacBook ou tout autre serveur relié au réseau domestique, webradios via TuneIn pour écouter les radios du monde entier, AirPlay pour connecter son MacBook, iPad ou iPhone, la fameuse entrée phono pour la platine vinyle, possibilité de lire des fichiers lossless Flac, etc. Les plus par rapport aux amplis de la même catégorie : le streaming Deezer (j’ai encore mon abonnement premium 🙁 , le Bluetooth (pratique pour connecter n’importe quoi en sans fil) et le WIFI ! Pas indispensable mais pour quelqu’un qui déteste les fils c’est tout de même génial ! Le tout pour le même prix que le RN500 de chez Yamaha avec les promos de fin d’année. Bref la bonne affaire quoi.
J’ai eu une hésitation sur la marque (Pioneer a toujours fait kéké pour moi) mais celle ci a été de courte durée. Les caractéristiques l’ont emporté.
Je passe sur l’unboxing, le carton était énorme et lourd. L’ampli est en aluminium brossé avec une belle finition. Très peu de touches en apparence, Pioneer a eu la bonne idée d’en rendre certaines plus discrètes sous l’écran pour ne pas gêner l’esthétique dépouillé.
L’ampli pèse près de 9kg, donc une fois posé, il ne bouge plus ! Bref, une bonne impression de solidité et de sérieux s’en dégage. La télécommande noire (quelque soit le modèle choisi) est également en alu brossé. Plutôt sobre, elle permet d’accéder à toutes les principales fonctionnalités sans problème.
La connectivité
Vous l’avez compris, on peut connecter n’importe quoi à cet ampli : un smartphone, une tablette, une clé USB, un disque dur, un media center en réseau, etc.
En bluetooth c’est plutôt rapide, en AirPlay c’est encore plus simple. Le wifi est assez fastidieux à connecter au réseau domestique, surtout si vous avez un mot de passe compliqué car faut utiliser la télécommande. Heureusement, on le fait une première fois puis on oublie.
D’ailleurs sur la partie streaming internet, c’est LENT au démarrage. Le temps que l’ampli se connecte à internet, s’identifie et démarre un son est loin d’être instantané. L’avantage, c’est que lecteur réseau est autonome ! Pas besoin de votre smartphone ou de votre ordinateur pour que ça fonctionne.
L’ampli peut être relié au réseau domestique via un câble ethernet si vous n’êtes pas fan des ondes. On peut brancher une platine CD, une console de jeu, une TV, etc…via les prises S/PDIF. Il y a aussi un Tuner radio AM/FM si jamais 😃
La navigation, l’utilisation
Pour tout ce qui est fonctions classiques (play, pause, next, choix d’un mode, réglages etc.) la télécommande fait le job parfaitement. La navigation dans les fichiers media n’est par contre pas toujours aisée, notamment pour fouiller dans une discothèque bien fournie (j’espère que vous êtes des maniaques des dossiers !) mais je pense que c’est propre à ce type de produit.
Là où ça pouvait devenir intéressant, c’est que Pioneer propose une application dédiée à installer sur son smartphone ou sa tablette. A partir de là, vous pouvez gérer toutes les fonctions de l’ampli et tout devient plus aisé, ou presque… Une bonne idée salopée par une ergonomie ratée, et pire encore, la lenteur de l’interface ! Le démarrage met du temps (l’appli doit se reconnecter à l’ampli à chaque fois qu’on l’ouvre !), le passage d’un écran à un autre également.. c’est une véritable honte à ce niveau !
Je passe sur le look’n’feel, mais l’affichage des titres sur Deezer ou des fichiers audio pose également problème. On a les titres mais pas l’artiste par exemple. Il ne reconnait pas les ID3 Tag pour les mp3… L’ordre d’affichage des titres d’une playliste suit une logique propre à Pioneer. En bref, on est vite perdu, déçu et même agacé. Pour avoir pu tester l’application NP Controller de Yamaha, c’est la nuit et le jour.
Il est possible de se passer de l’application en se connectant au bluetooth et en passant par l’interface habituel de votre smartphone. C’est plus confortable, par contre ça plaira moins aux semi-puristes qui auront un son plus compressé (les vrais Puristes préféreront l’écoute du FLAC ou Wav ! ;))
Le son
Je ne vais pas partir dans l’analyse technique, juste vous dire ce qu’en pense mes 2 oreilles de passionné de musique 🙂
J’ai associé l’ampli avec une paire d’enceintes bibliothèque Focal Chorus 705. Je sais que je partais de loin, mais autant vous dire que j’ai redécouvert l’ensemble de ma discographie. Plus de gros boum boum qui noyaient chaque instrument, le son est ici clair et bien équilibré, que ce soit avec des morceaux « streamés » directement sur Deezer, que des fichiers Flac ou encore avec un vinyl. Le plaisir d’écoute est là. Le son est plutôt neutre. J’entends et découvre des subtilités dans les compositions que j’ignorais jusque là.
Concernant la puissance, le SX-N30 occupe facilement les 17m² où il est installé. Je suis à peine au tiers de ce qu’il peut délivrer.. après je risque d’ambiancer mes voisins (et je suis beaucoup trop égoïste pour ça ;))
En conclusion, j’aime la construction sérieuse du Pioneer SX-N30, ses performances sonores et sa connectivité étendue (on peut même dire complète !). J’aime moins le pilotage via l’application qui frôle le désastre, mais ce n’était pas un critère pour moi. On peut toujours espérer une mise à jour de l’appli par Pioneer (si vous me lisez, appelez moi hein ! J’ai plein d’idées 😃 ). Malgré tout, cet ampli a beaucoup de qualité et après 6 mois d’utilisation, c’est toujours un plaisir de l’entendre.
Merci pour votre avis sur cet ampli. Cela demande du temps.
Car effectivement il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce qui le concerne !
Personnellement, j’hésite avec le Yamaha MusicCast RN402 et le Onkyo TX8130.
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
Avec plaisir 🙂
Il faut savoir qu’Onkyo et Pioneer partagent les mêmes composants (ils appartiennent au même groupe). Le modèle que vous citez est quasiment identique à l’ampli Pioneer à la différence près qu’il ne possède pas de connectique wifi et bluetooth.
L’ampli Yamaha est également très bon, mais ici non plus, pas de wifi ce qui peut être un paramètre important si vous ne voulez pas faire passer des câbles partout. Il a par contre la connexion via Bluetooth et Airplay et fonctionne dans l’environnement Musicast.
Bonsoir,
En effet merci pour cette belle évaluation.
Je voudrais apporter ma pierre également car j’ai acheté un ampli Yamaha r-n 602 supérieur sur le papier aux modèles Onkyo et Pioneer pour alimenter mes colonnes JBL. Et là ce fut le drame : des aigus et dès médiums superbes mais les graves anémiques avec un son en carton.
Bref une grosse déception et là un gros doute sur l’ampli à sélectionner.
Le pioneer et sa classe D pourrait-il selon vous mieux driver ces grosses colonnes ?
Merci Felix pour cet article, le SX n-30 vient de passer à 350 euros et je me laisserai bien tenter 🙂
Petite question subsidiaire, as-tu pu écouter la qualité du son avec un casque sur la sortie jack de cet ampli ?
Je ne me rend pas compte ce que cela peut donner par rapport au son de l’ampli lui-même et des enceintes…
Le son Pioneer de cetet gamme je connais, j’ai le N-50 déjà, mais pas de sortie casque sur le N50, du coup un petit SX N-30 pour la nuit me tente bien au casque 😉
Si tu as un avis, une observation, je suis preneur !
Bonne journée,
Frk
Bonjour Enzo,
Je pense que cet ampli, dans une petite surface voire moyenne, fera le job. Par contre, j’ignore la puissance de vos enceintes colonnes, mais il faut garder à l’esprit que ce SX-30N ne délivre « que » 2x80w sous 8ohm. J’ai peur que ça fasse léger si vous avez été déçu par la puissance du Yamaha…
Bonjour Franck,
à 350€, il s’agit là d’une très bonne affaire pour un ampli « réseau » !:)
J’avoue que j’écoute très peu au casque à la maison et que la qualité de rendu dépend également beaucoup du casque en question. Dans mon cas, j’ai testé une seule fois pour l’écoute d’un cd (via platine hifi Denon) mais branché à l’ampli. Le son était pour moi bien équilibré et détaillé.
Bonne soirée,
Félix
Merci pour ta réponse Félix, j’étais parti regarder quelques petites enceintes bibliothèques à marier avec ce pioneer 🙂
Car oui, je pense qu’à 350 euros le SX N-30, faut pas passer à-côté !
Et finalement au casque, ce ne sera pas tous les jours non-plus et au pire je prendrais un ampli-casque dédié lorsque je voudrais upgrader !
En tout cas, encore merci pour ton article, je n’avais pas trouvé beaucoup de lecture sur cet appareil, et c’est toujours bien d’avoir un vrai retour utilisateur détaillé.
Bonne journée,
Frk
bonjour,
est-ce je peux vous demander votre avis sur un futur achat?
MERCI
Emile
Puis- raccorder directement par USB mon IMac sur l’ampli en utilisant l’application Quobuz (Qui me permet d’écouter de fichiers flax) ?
Bonjour Emile,
Il ne me semble pas que cela soit possible ni idéal. Le port usb de l’ampli est fait pour lire du contenu d’un disque dur ou d’une clé usb. Vous pourrez par contre aisément « streamer » le son de Qobuz via Airplay (sans fil) sur l’ampli depuis votre iMac. Si celui n’est pas trop ancien, cela devrait se faire aisément.
Bonjour,
Est-ce que des progrès ont été fait depuis l’écriture de cet article au niveau de l’application Android ?
Hello Emmanuel,
Pas à ma connaissance. Avec le recul, vu mon utilisation ce n’est pas gênant, juste un peu dommage. J’utilise beaucoup Spotify ou le bluetooth (voire Airplay) et au final avec Spotify connect l’application n’a pas d’intérêt.
Je vois éventuellement un intérêt si vous voulez piloter le contenu d’un serveur multimédia (via un Nas ?) ou autre.
Bonjour,
Je suis tombé sur cet article fort bien écrit car je m’intéresse aussi au Pioneer SX-N30
J’avais un Receiver 7.1 Pioneer VSX-921, et j’ai fini par m’en séparer car j’ai toujours eu qu’une paire d’enceinte branché dessus, des Focals Chorus 706V. Alors autant me procurer un bon 2.1.
Du coup, à la recherche d’un bon ampli stéréo ce model est particulièrement intéressant pour l’interface réseau et les 85 watts sous 8 ohms qui correspond tout à fait à mes enceintes puisque les Focals délivrent une puissance de 80 RMS sous 8 ohms nominal d’impédance.
Dans l’article tu dis que 85 watts est un peu exagéré, pourquoi ?!
Mon receiver 7.1 couplé à cette paire d’enceintes marchait fort même dans une pièce qui faisait 40m² mais il est vrai qu’il était plus puissant que le Pioneer SX-N30. (7 x 150 Watts )
Croyez vous que ça va être juste niveau puissance ?
Que me conseilleriez vous sinon ?!
J’avais repéré le Yamaha musicast RN-402 aussi mais je ne connais pas cette marque et le couple Pioneer – Focal je sais que ça se marie bien.
Merci d’avance !
Bonjour Julien,
De mon avis, et expérience, tes Chorus 706V ne seront pas trop fortes pour l’ampli Pioneer SX-N30.
En fait, j’ai des Chorus 716 et je les avais testées sur le SX-N30 avant de recevoir mes petites enceintes biblio B&W.
Et franchement, rien à redire au niveau puissance de l’ampli, ça suffisait pour une pièce de 50m2 chez moi.
Bon j’écoute rarement à fond d’ampli, mais il pousse déjà pas mal le SX-N30 😉
C’est vraiment une bonne petite bête pas chère pour toutes les fonctionnalités et la qualité qu’il délivre.
Musicalement,
Frk
Merci pour la réponse Franck 🙂
Julien > L’article commence à dater un petit peu, mais je trouvais que Pioneer avait surestimé la puissance de son ampli. Au final cela semble correspondre, l’ampli alimente sans problème mes Focal 705 et je n’ai pas eu à pousser l’ensemble à fond. Je dois être à 35% du volume d’écoute en moyenne et 50% quand je souhaite embêter mes voisins.
Pour vous répondre concernant l’ampli Yamaha, il est un peu plus puissant que le Pioneer, mais il dispose surtout de la compatibilité Musicast, pour le reste c’est assez similaire. Si vous n’avez pas d’autres produits compatible Musicast, cela n’a pas vraiment d’intérêt…
Grâce à vous, je me rends compte que cet article va avoir 3 ans dans quelques semaines, ma configuration n’a pas beaucoup évolué hormis la platine vinyle qui a été changée pour une Rega RP1.
Merci pour vos réponses !
J’ai vu aussi quelques commentaire négatifs sur les amplis yamaha, souvent critiqués par un son trop plat. ce qui me fait hésiter. Mais je ne connais pas ces capacités de réglages et ce qu’on peut en tirer du coup.
Ton article a encore beaucoup de sens, le matos ne changent pas tellement d’une année à l’autre et l’avi de personnes neutres (qui ne vient pas d’un journal de tests en ligne) est toujours bienvenu.
Bonjour,
J’ai associé l’ampli avec une paire d’enceintes bibliothèque Klipsch RB61 – 100wattes.( et c’est très bien)
Ma question c’est: est-ce que je peux mettre aussi un autre paire d’enceintes Klipsch RC62 – 150wattes?
Dans l’attente de vos réponses.
Merci
bonjour,
très belles informations !…pour pallier aux imperfections de cet ampli-tuner ( ergonomie, lenteur …) je me demande si l’association avec un SONOS Connect ne serait pas intéressante, d’autant que ce Pioneer est compatible « Works with Sonos « ( réglage volume commun AT/Connect, basculement sur les différentes sur sources , pilotage d’un lecteur de CD (?) …) ? l’avis de connaisseurs serait le bienvenue !
codialement
(…serait bienvenu )
autre question en cas de connexion Sonos : le son de l’ampli serait-il conservé, , amélioré ou détérioré ?
Hello Joany,
J’ignorais que Pioneer fabriquait des modèles compatibles » Works with Sonos » mais je me suis renseigné un peu sur le sujet du coup. N’importe quel ampli peut être raccordé à un Sonos connect (indispensable pour connecter des enceintes Sonos) malgré tout, l’expérience semble amélioré ici via une connection « sans couture » (changement auto de la source, controle du volume.. par contre pilotage du CD je ne pense pas !). Je pense que ça peut éventuellement valoir le coup si vous souhaitez faire du multiroom ou que vous avez déjà du matériel sonos car le Sonos Connect constitue à lui seul un budget.
– Pour avoir déjà utilisé l’application Sonos : Celle-ci est beaucoup mieux que celle de Pioneer, mais reste complètement propriétaire. Seules les sources compatibles Sonos sont présentes. Vous n’aurez pas la possibilité d’installer d’applications audio tierces ou de lire des fichiers sur un serveur NAS (DLNA) par exemple. C’est un choix, mais vaut mieux le savoir 🙂
– Pour la qualité sonore : l’ampli Pioneer lit les formats haute résolution, les Sonos non. Tout dépend donc de la qualité de votre source audio et de votre exigence. Si vous voulez de la qualité CD, ça sera parfait. Vous souhaitez écouter du son numérique en 24bits, vous risquez d’être déçu. Qobuz a d’ailleurs fait un article où ils ont disséqué le Sonos Connect : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-guide/bancs-d-essai/sonos-hi-res-ready-or-not177047
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour vos avis sur cet SX-N30.
Il a grandement contribuer à mon choix.
Aujourd’hui je suis ravi de mon investissement (d’occasion)
Merci
n’ayant pas encore décidé pour le SX N30AE, voici un commentaire qui me parait interessant ( avis d’un client Darty ) :
——————-
« Les moins : Il faut en moyenne 30 secondes pour établir une connexion avec les services Internet, ce qui est très lent par rapport aux quelques secondes du Smartphone, même avec une bonne fibre (3 ms, 298/232 Mbps). La mise sous tension est lente, même en démarrant sur une station FM. La télécommande sur Smartphone via WiFi est très décevante, mais réagit vite pour les commandes basiques, sauf pour les connexions à des services sur le Net. Pas de possibilité de regrouper sur une seule télécommande l’ampli-tuner et un autre composant pioneer (lecteur de CD par exemple). Il manque la prise « Control ». Les plus : Le son est excellent, mais je ne suis pas un grand spécialiste exigeant. Les boutons basses / aiguës sont très appréciables quand on passe d’une émission musicale à une émission vocale. C’est plus rapide que l’accès par menus sur d’autres marques. La connexion des 4 haut-parleurs (A, B et A + B), le Bluetooth et la connexion directe à un tourne-disque sont très appréciables également. Pour les émissions vocales, je passe par le smartphone et le Bluetooth, c’est bien plus rapide et facile. Je n’utilise pas toute la profusion de connexions diverses, mais c’est un plus non négligeable pour le futur. »
qu’en pensez-vous ?
bien cordialement
Bonjour,
est-ce que quelqu’un pourrait me dire si la fonction radio fonctionne normalement en analogique car j’ai lu ceci:
« Réception radio!
Ne peut pas être utilisé pour une réception radio normale car la radio analogique a été éteinte !! Avec l’antenne filaire très, très mauvaise réception !!!!! Mais sinon OK !!!! »
Merci d’avance