Les baskets pleines de poussières, des courbatures, un coup de soleil sur le nez et une légère sensation d’acouphène, voilà comment j’arrive gare de l’Est après 3 jours de festival à Belfort. Epuisé, liquifié après les 4h30 passé dans le train bondé du retour mais sans regret. Les Eurocks version 2011, c’était quand même franchement bon !
Pas de débordement à signaler malgré les 95 000 personnes passés sur la presqu’île de Malsaucy, les litres de bières à épancher (d’ailleurs combien ? Ceci est une donnée importante !) et l’état d’ébriété de certains. Au contraire il y régnait une bonne ambiance générale comme vous pouvez le voir.
Musicalement j’ai pu découvrir sur scène : Wu Lyf (au delà du buzz, un vrai groupe à la criée mélodieuse), Staff Benda Bilili (si tu danses pas, c’est que t’es pas loin du cercueil !), The Shoes (grosses percus et gros sons efficaces pour te redonner la pêche à 2h du mat), ODD Future (le crew Hip-Hop le plus punk du moment !) , House of Pain, Boys Noize, Arcade Fire (frissons et spectacle grandiose), Nasser (headbang et jump automatique) et Artic Monkeys (« Ne t’assois pas, j’ai bougé la chaise » = t’as pas le choix, tu danses !).
L’occasion aussi de revoir avec plaisir et dans un contexte festival : Metronomy (démarrage diesel pour ensuite finir à fond les tubes), Raphael Saadiq (du généreux Saadiq pour ambiancer la foule avec son groove), The Do (vraiment surpris par leur presta et leur reprise de Janelle Monae !), True Live (toujours aussi bons en live !)
Bilan positif donc pour ces 3 jours à Belfort, sur un site magnifique avec des décibels de bonheur. Seul reproche peut-être.. le froid une fois le soleil couché, qui m’a giflé violemment… faut prévenir la prochaine fois, on est en été merde !
Merci à la team pour les moments cool, les rencontres et DAIDIcace à Olivier pour son rôle de jukebox le matin. A l’année prochaine !