2017 EN CONCERT ! MON TOP 10

J’avais fait l’exercice l’année dernière mais les mois passent à une vitesse folle et on est déjà en avril ! J’ai l’impression d’avoir assisté à peu de concerts et pourtant…une petite plongée dans mon smartphone me rappelle que l’année a été riche ! C’est parti !

#1 : Le Montreux Festival avec Sampha, Solange & Erikah Badu !

Erykah Badu @ Montreux 2017

La programmation de la soirée était monstrueuse. Le festival était un rêve à réaliser et la ville a été une jolie découverte. On a fini sur les rotules en fin de soirée mais le sourire aux lèvres. Sampha a commencé à 20h pile poil. Je l’avais déjà vu quelques mois auparavant. Un artiste génial avec un talent fou qui a trouvé son écrin ce soir là dans la salle Stravinski. Quelle voix !

C’est au tour ensuite de Solange qui arrive pour le deuxième concert de la soirée. On assiste à un show millimétré où rien est laissé au hasard. C’est beau. La cadette des Knowles évolue dans un registre différent de sa soeur, plus singulier et c’est tant mieux. On le souhaitait très fort sans vouloir trop y croire (de peur d’être déçus !) et Sampha est venu faire les choeurs sur Don’t Touch My Hair (meilleur refrain EVER !). On n’était pas loin du Climax à ce moment là ! On apprendra plus tard que Solange a du annuler ses dates suivantes, qu’elle était épuisée mais qu’elle a insisté pour être présente à Montreux. On l’a remercie !

Pour le final, mesdames et messieurs, la grande et l’unique Erykah Badu ! Un style inimitable, que ce soit vestimentaire (elle avait un espèce de maillot de basket à la taille) que de son attitude. On est entre la diva et la sorcière voodoo. Comme elle ne fait rien comme personne, elle est accompagnée de nombreux musiciens, choristes et de 2 DJs dont Rashad Smith. Je dois avouer que j’avais quelques appréhension car on ne m’a pas dit que du bien de ses prestations (trop perchés, chelous, pas dedans, etc..). Là, je sais pas si c’est l’effet Montreux, mais elle nous a offert 2h30 de folie. Pas mal de vieux titres mais ça m’a comblé ! La soirée s’est terminée vers 1h15 du mat.. bref c’était fou !

#2 Calypso Rose à la Fnac Live

Calypso Rose @ FnacLive

Calypso Rose se fait aider pour monter sur scène, mais une fois qu’elle y est, vous trouverez peu d’artistes qui vous donnent autant envie de bouger qu’elle. Quelle adorable show woman !

#3 Mr Jukes @ La Boule Noire

Mr Jukes @ La Boule Noire

C’était LE concert que j’attendais. Parce que j’adore Bombay Bicycle Club, parce qu’en live c’était cool, et parce que Jack Steadman aka Mr Jukes, est le chanteur de BBC ! Son album a connu une sortie injustement discrète alors que je le mets aisément dans mon top 5 des sorties de l’année dernière. Pas révolutionnaire mais qu’est-ce que ça groove ! En live Jack est un peu en retrait par rapport à son groupe mais la soirée était beaucoup trop cool grâce à lui ! Les invités de l’album n’étaient pas présents mais ses musiciens ont suffi. A noter l’hommage à Charles Bradley, disparu quelques mois auparavant et qui a signé un des très bons titres de l’album.

#4 Quantic & Alice Russell à l’Elysée Montmartre

Quantic & Alice Russell @ Elysée Montmartre

Concert très attendu pour ma part, d’une parce que j’avais adoré la 1ère fois que je les ai vus et que l’album est magnifique, de deux, parce que je faisais mon retour dans la salle mythique de l’Elysée Montmartre. Au final, j’étais un peu déçu car on était loin de la scène et que le public n’était pas dedans. Tant mieux je garderai mon 1er souvenir comme étant le plus mémorable 😉

#5 Little Simz @ La Gaité Lyrique

Little Simz @ La Gaité Lyrique
Processed with VSCO with m3 preset

La jeune anglaise a de la patate et du flow ! Son album sorti l’année précédente a été une belle petite surprise avec des productions du talentueux Astronote. En live ça débite vite, avec beaucoup d’énergie, d’envie et de sourires. On aura même droit à quelques anecdotes dont une dédicace à sa vieille voisine qui a du supporter des mois (années ?) de répétition dans sa chambre ! J’étais d’ailleurs agréablement surpris de croiser une personne plutôt « âgée » à côté de moi. Elle n’était pas perdu et semblait même beaucoup aimer ce qui se passait sur scène ! De mon côté je valide totalement 😉

#6 Christian Scott @ New Morning

Christian Scott & Band @ New Morning

J’avais pas réussi à rameuter la bande pour ce concert mais si j’étais eux, je serais en train de regretter 😉 Christian Scott est entouré de jeunes et talentueux musiciens dont il ne tarit pas d’éloges. Il peut se montrer d’ailleurs très bavard entre les chansons (perso j’aime bien) à leur sujet. Sa musique prend vraiment vie sur scène. C’est instrumental, c’est jazz, mais c’est moderne. En fouinant un peu sur la toile, j’apprends que sa flûtiste / choriste n’est autre qu’Elena Pinderhugues (elle a chanté avec Syd et Common), la soeur de Samora Pinderhugues, musicien jazz et collaborateur de Common (on le retrouve notamment sur l’album d’August Greene !).

#7 Julien Doré à la Fnac Live

Julien Doré @ FnacLive 2017

On peut ne pas l’aimer (pourquoi tant de haine ?) mais on ne peut reconnaitre que ses qualités de bête de scène ! D’ailleurs il n’y avait qu’à voir le public VIP abandonner l’espace bar pour s’agglutiner devant la scène lors de son passage. Julien a réussi à concilier public « élitiste » et mainstream. Quand à moi, je me suis régalé niveau photo.

#8 Jessie Ware @ La Maroquinerie

Jessie Ware @ La Maroquinerie 2017

Ca devait être la 3ème fois que je la voyais, avec toujours la crainte de me lasser. Au final je me laisse embarquer. Quelle voix ! Et puis elle a cette capacité à discuter avec le public et à se rendre sympathique dès ses premiers mots. On a envie qu’elle soit notre pote. Mi diva, mi poto !

#9 Altta @ la Fnac Live

Allta @ FnacLive

Altta c’est le groupe composé de Mr J Medeiros des Procussions et de 20Syl de Hocus Pocus / C2C. Sur le papier le projet était séduisant mais je n’ai pas réussi à accrocher aux titres studios mélangeant électro et hip-hop. En live c’est une autre histoire. Les titres prennent véritablement vie. Mr J Medeiros donne de sa personne pour ambiancer la foule. Perso j’ai kiffé.

#10 Eddy De Pretto au MaMA Festival

Eddy De Pretto @ MaMA

Je l’avais vu quelques mois plus tôt lors de la Fnac Live, mais au MaMA, Eddy a pris de la confiance et de la bouteille concernant son show. C’était bien rodé, avec une vraie belle présence. C’était l’occasion de découvrir ses nouveaux titres également en attendant l’album.

Dans les autres concerts de 2017, il y avait aussi d’autres concerts cool : Gaël Faye au Trianon, Cody ChesnuTT au Point FMR,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *