Michael…

Michael Jackson - Michael

D’habitude je réserve mes chroniques d’album à Ziknation.com, là c’est un peu particulier car mon avis, même s’il est partagé par beaucoup, n’engage que moi.

Le premier album (car il y en aura d’autres…) posthume de Michael Jackson « Michael » vient de sortir. Malheureusement, l’évènement est entâchée d’une polémique qu’on ne peut ignorer. L’album contiendrait des fakes, plus précisément 3 titres sur lesquels Michael Jackson aurait travaillé et qui soulèvent les plus grands doutes..

Avant même que l’album ne sorte, la famille Jackson a discrédité cet album jurant qu’il ne s’agit pas de Bambi… étrange, car malgré toutes les histoires, elle n’avait aucun intérêt à prendre ce genre de position. Bien au contraire.

Alors ces titres, quels sont-ils ? 3 titres produits par Eddie Cascio, un ami « producteur »  de longues dates qui affirment avoir enregistré ces chansons dans sa maison avec MJ : « Breaking News« , « Monster » ft. 50 Cent et « Keep Your Head Up« .

Après les avoir écoutés plus d’une fois et au casque, je vous l’affirme. Ce n’est pas la voix de Michael Jackson qu’on entend..le vibrato et les notes aigus sont catastrophiques. Hormis peut-être quelques Adlibs et onomatopées empruntés sur d’autres chansons, on a à faire à un imitateur… c’est encore plus flagrant quand on écoute l’Acappella.

La maison de disque peut faire appel à n’importe quel spécialiste, Teddy Riley (qui le croit encore en vie), 50 Cent (une blague ?!), Greg Philinganes ou autre… après avoir écouté sa voix pendant plus de 20 ans, je pense être en mesure d’apporter mon « expertise » aussi et c’est juste un scandale que d’avoir inclus ces titres dans l’album sachant qu’il y en a d’autres, bien inédits qui trainent dans les coffres.

Tout n’est cependant pas foireux sur cet album. On trouve tout de même 7 titres inédits même si « Hold My Hand » et « The Way You Love Me » sont déjà sortis dans des versions non finalisées.

Hollywood Tonight : un uptempo efficace qui me fait penser à « Who is it » par son introduction et le beatbox. Titre très agréable même si les effets sur la voix sont à mon goût trop accentués.

Best Of Joy : Morceau midtempo pop-r’n’b qui devait figurer sur Invincible. Typiquement le genre de titres dans la discographie de MJ que je zappe. Peu d’intérêt mais que j’écoute aujourd’hui par pure nostalgie…

Another Day ft. Lenny Kravitz : On avait eu droit à un snippet quelques jours après la mort de MJ. Lenny avait promis ensuite de finaliser le morceau pour les fans et il a tenu parole. Le titre est sorti des nombreux enregistrements de la période Invincible.

Behind The Mask : Lors des sessions de Thriller (voir avant ?), MJ avait contribué au réarrangement de ce morceau du groupe japonais Yellow Magic Orchestra  mais c’est finalement Greg Philinganes qui l’enregistrera, repris ensuite par Eric Clapton. Le titre a vieilli mais on retrouve la voix et la fraîcheur du jeune Michael Jackson qui allait marquer l’histoire.

Much Too Soon : 2ème morceau que je fuis habituellement… mais c’est lui hein ! 😉

The Way You Love Me : Je pense que MJ se retournerait dans sa tombe en entendant l’introduction du titre (une conversation téléphonique où il chante un embryon de la chanson), mais on a ainsi un aperçu de son travail artistique.

« Michael » n’est pas un grand album mais fera probablement un carton pour les fêtes de fin d’année, la nostalgie aidant. Je reste tout de même très amer sur le contenu de ce disque. Comment les ayants droits ont pu laisser sortir un album avec 3 titres chantés par un imitateur ? C’est scandaleux… J’ai juste l’impression de revoir le Jeu de la Mort avec ses faux Bruce Lee !

Comme le disait quelqu’un sur Twitter (je ne le retrouve plus), la plus grande erreur de Michael Jackson était de mourir…

Ecoutez l’album « Michael » entièrement

Référence : mjstranger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *